CAP

Boucher

 

Le boucher assure toutes les tâches d’exécution courantes nécessaires à la transformation des carcasses (bovins, ovins, porcins, caprins), de leur état initial de « gros morceaux » jusqu’à leur présentation en morceaux de détail, en vue de leur mise à la vente.
Le boucher doit connaître les principes généraux du commerce de détail de boucherie, connaître l’anatomie et la morphologie des animaux traités, les critères d’appréciation de la qualité et de la conformation des animaux traités, les critères d’appréciation de la qualité et de la conformation de animaux vivants ainsi que des carcasses, et connaître des caractéristiques des morceaux et leur destination culinaire, Il doit être capable de procéder aux opérations de coupes, désossage, séparation musculaire, parage, ficelage, présentation à l’étal et décoration.

    Pour en savoir plus, téléchargez la fiche d’information suivante :

    Vous trouverez ci-dessous le dossier de préinscription pour la rentrée 2025. La campagne débutera officiellement le 6 janvier 2025. À partir de cette date, vous pourrez nous transmettre votre dossier complété à l’adresse suivante : dossier@pointa.nc ou nous le déposer à l’accueil pour entamer vos démarches.

    Attention : Le Point A sera fermé pendant les fêtes, du 24 décembre au 3 janvier. Nous serons de retour dès le 6 janvier, prêts à vous accueillir avec de nouveaux horaires :

    • Lundi : 8h-12h et 13h-16h
    • Mardi : 8h-12h
    • Mercredi : 8h-12h et 13h-16h
    • Jeudi : 8h-12h